Les LGBTQIA+ et leur histoire : un jeu de plateau
L'histoire des discriminations et des luttes des personnes LGBT+ souffre d'un déficit de mémoire. En Allemagne comme en France et ailleurs, bien que différemment, les personnes LGBT+ ont été victimes d'une relégation et d'une répression qui se sont longtemps traduites par une invisibilisation. Le jeu, permet de découvrir et renouer avec cette histoire et cette mémoire, trop peu présentes dans nos sociétés contemporaines.
Jeu composé d'un plateau A3 et de 120 cartes A5 plastifié.e.s et d'une règle du jeu.
Institutions de l'Aisne, possibilité de recevoir un exemplaire du jeu gratuitement. Hors Aisne, 50 euros frais de port inclus.
Nous proposons également des ateliers s'appuyant sur ce support ludique.
contact : fieresetqueer@gmail.com
Le jeu «LES LGBTQIA+ ET LEUR HISTOIRE» répond à un appel à projet du Fonds Citoyen Franco-Allemand visant à valoriser la mémoire et l’histoire de la France et de l’Allemagne. Ces deux pays sont depuis longtemps considérés comme emblématiques des discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+, mais également des luttes qui ont permis des avancées législatives et sociales. Conçu par Guillaume Doizy et l’association Fier.e.s et Queer, le jeu a pour partenaires le Fonds Citoyen Franco-Allemand, la Ville de Ham, le Centre Social du Vermandois (Saint-Quentin), les associations Clin d’Œil de Compiègne et DFV (Heidelberg).
Le plateau puis les cartes (le recto et le verso sont présentés ici sur la même face) :
Les règles : Le jeu comporte de types de cartes : des cartes «factuelles» (les plus nombreuses) et les cartes «chance». Munissez-vous d’un dé et de pions. Disposer les pions sur la gauche du plateau. On lance le dé puis on avance d’autant de cases. On tire une carte «factuelle» et on la lit à haute voix, on annonce sa réponse à voix haute également. Ensuite, on retourne la carte et on lit pour le groupe l’intégralité de la réponse. En cas de bonne réponse, on avance d’une case et unE autre participantE lance le dé. À la fin, lorsqu’on parvient à la dernière case qui comprend un point d’interrogation, on tire une carte «chance». Et là, c’est le groupe qui juge si on a bien répondu ou non à la qestion. Si c’est le cas, on a gagné. Sinon, on tire le dé et on recule d’autant... Amusez-vous bien !