Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par

Être LGBT+ aujourd’hui, c’est compliqué ?
Oui, être LGBTQIA+ aujourd’hui n’est pas simple, ce qui n’est pas évident pour la majorité de notre société. L’homosexualité, la transexualité et toute autre forme sont encore perçues comme un péché, une pulsion, voir une maladie. Être LGBTQIA+ signifie cacher son identité par la peur d’être discriminé.e.s et rejeté.e.s. C’est aussi être obligé de faire un coming out, alors que ce n’est pas le cas pour les personnes hétérosexuel.le.s.

On parle beaucoup de LGBT+phobies en ce moment, du fait de la loi en Hongrie. Comment vois-tu cela ?
Cette homo- et transphobie n’est pas un problème actuel, il existe depuis des décennies ce qui est montré également par les thérapies de conversion entre autres en France. La loi en Hongrie expose une fois de plus à quel point les personnes LGBTQIA+ sont discriminé.e.s et exclu.e.s de la société à l’échelle macropolitique et représente une énorme violation des Droits de l’homme. Elle montre comment personne ne réagit à ce propos. Cette LGBTQIA+phobie existe aussi à l’échelle micropolitique: Il suffit de regarder combien de personnes par an subissent le gay-bashing que ce soit verbalement ou physiquement…

T’arrive-t-il de te travestir dans l’espace public ? Comment analyses-tu le regard des autres dans ces moments-là ?
Je ne me travestis pas dans l’espace public, mais j’observe que les personnes se travestissant reçoivent des regards malaisants. Comme s’ils n’avaient pas le droit de se travestir… Au même titre quand je me balade avec ma copine mains dans la main dans la rue. Ces regards transmettent l’impression de ne pas être légitimes.

Es-tu engagé dans la défense des LGTB+ ? Quelle que soit ta réponse, pourquoi ?
Non, je ne suis pas encore engagée dans une association, mais j’écris des mémoires à la l’université sur ce sujet en espérant qu’il y aura plus de visibilité pour la communauté LGBTQIA+.

As-tu le sentiment d’appartenir à la communauté LGTB+ ? Participes-tu à des événements LGTB+ ? Si oui, quel genre ?
Oui, comme à chaque rencontre il y a une énorme chaleur que je ressens. Personne ne pose des questions bizarres, tu es juste qui tu es, sans devoir te justifier.
Je participe aux gay prides annuels (CSD) et j’ai envie de dire: vive les gay prides !!! Sinon il y a une fête LGBTQIA+ à Mannheim qui a lieu une fois par mois et il y a également une association à l’université de Mannheim qui organise des rencontres.

Quelle serait ta « playlist » de films et de livres / romans sur le sujet ?

- Laurence Anyways (mon film préféré)
- Fremde Haut
- Lola vers la mer
- Girl
- Miss
- Moonlight
- Futur Drei
- 120 bpm
- Portrait de la jeune fille en feu
- Eine total normale Familie
- Orange is the new black
- Vis-à-vis

Aurais tu envie d'ajouter quelque chose ?
J’ai envie d’encourager les personnes LGBTQIA+ de vivre leur amour, d’être libres et de ne jamais nier leur vraie identité et sexualité. Aimez et soyez qui vous voulez 🌈
Ce n’est ni une phase ni une « mode» d’être LGBTQIA+ et c’est tellement triste de devoir se justifier auprès des personnes hétérosexuels.
De la part des personnes cis et/où hétérosexuel.le.s, je souhaiterais plus de sensibilité et de réflexion quant à ce sujet. Notre amour ne vaut pas moins que le vôtre.

S.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article