Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par

Entrevue réalisée par Camille Cottais – Cheffe du pupitre Actualités

La Rotonde s’est entretenue avec Arnaud Baudry, directeur général de FrancoQueer. L’association, basée à Toronto, offre différents services et activités destinés aux personnes à la fois francophones et LGBTQI+ : activités sociales, ateliers, accompagnement des immigrant.e.s, sensibilisation…

La Rotonde (LR) : Comment et pourquoi a été créé FrancoQueer ?

Arnaud Baudry (AB) : C’est un groupe qui a été créé en 2005 pour répondre à diverses situations. C’était premièrement pour répondre aux besoins de s’organiser pour avoir accès à des services en français. Deuxièmement, c’est un groupe qui s’est créé pour organiser des activités sociales pour la communauté LGBTQI+.

Une partie des membres d’origine vivaient avec le VIH et se trouvaient donc à l’intersection de la langue en situation minoritaire et d’une situation de santé difficile. FrancoQueer permet à la fois de donner de la voix à la communauté francophone LGBTQI+, de proposer des opportunités de connexion et de réseautage entre personnes francophones de la communauté et de militer pour renforcer l’accès aux services en français.La communauté LGBTQI+ est toujours confrontée à beaucoup de biphobie, d’homophobie et de transphobie. Notre rôle est donc de continuer à sensibiliser de manière à ce que les enjeux de la communauté soient mieux compris et que la diversité sexuelle et de genre soit mieux acceptée au sein de la société.

FrancoQueer se base principalement sur des bénévoles, qui aident notamment à aller chercher du financement pour mener des projets. Beaucoup d’entre eux ont été menés par FrancoQueer au fil des années : des projets artistiques, d’éducation, de sensibilisation à la santé sexuelle ou encore liés au mois des fiertés en juin. Nous faisons par exemple de la sensibilisation sur les enjeux LGBTQI+ auprès des partenaires, des prestataires de services, des organisations communautaires et des écoles. Nous expliquons ce qu’est la diversité sexuelle et de genre et quelles approches et pratiques à adopter pour offrir des services réellement inclusifs à la communauté.

Pour lire la suite :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article