MEHDI MET DU ROUGE À LÈVRES, un livre de David Dumortier
Il est des histoires qui vous accompagnent un moment, des mots qui font écho et résonnent longtemps le livre refermé.
Si la poésie est l’art de privilégier l’expressivité de la forme, sans nul doute cet ouvrage jeunesse s’inscrit dans ce registre.
Mehdi est un petit garçon qui affiche sans complexe ses préférences pour les poupées, les robes, le rose et le rouge à lèvres. Il désire devenir marchand de bonbons. Il enchante le quotidien de petits aphorismes poétiques et répond avec humour aux moqueries des autres enfants ou encore « qu’il veut faire comme les coquelicots » quand le psychologue lui demande pourquoi il met du rouge à lèvres. Medhi cultive sa différence face à l’indifférence, sans violence, mais en repeignant le monde ; des couleurs pour effacer la bêtise, comme lorsque le mot Pédé est inscrit à l’encre noire par Léo, un camarade de classe.
Un livre étonnant, non pas une histoire suivie mais sur chaque page, de petits textes accompagnés par les illustrations abstraites et symboliques de Martine Mellinette. De petits poèmes en prose comme autant de moments de la vie de Mehdi.
Ce roman jeunesse d’une quarantaine de pages ayant reçu le label Isidor, est un hymne à la différence et à la tolérance en évitant toute mièvrerie.
Un ouvrage essentiel pour aborder les notions d’ambiguïté sexuelle, d’exclusion, de travestissement, ou encore de genre.
S..