Publié par

Dans le cadre d’une série d’événements consacrés à la transidentité, nous avons reçu vendredi 6 mai Alexandra, de l’association amiénoise Divergenre, et Laura. L’occasion pour nous de revenir sur ce moment riche en échanges et en convivialité.

A travers un récit pudique et sensible, Laura nous a partagé un de ses chemins de vie, celui qui l’a menée vers la transition MtF1 la cinquantaine arrivée. : Un parcours de vie classique, mariage, enfants…mais ce sentiment d’être piégé.e dans un « mauvais » corps qui ne lui appartenait pas. Des maux mis en mots : dysphorie de genre2 puis rapidement la décision de s’engager dans la voie de la transition : consultation d’un spécialiste parisien, hormonothérapie transgenre3, soins esthétiques… Un itinéraire parfois difficile mais évoqué non sans humour par Laura. Cette dernière a insisté sur l’importance des rencontres bienveillantes qui accompagnent cette renaissance : l’association LGBTQIA+ Clin d'Oeil de Compiègne qui lui offre un cadre accueillant, les groupes de discussion sur les réseaux sociaux, le partage avec d’autres personnes Trans, l’acceptation par son environnement professionnel… Laura nous a aussi partagé ses difficultés familiales : si la transition est un bouleversement personnel, elle l’est aussi pour l’entourage.

Alexandra s’est nourrie de ce récit pour parler de son association et de son propre parcours et est revenue sur certains termes : mégenrer4, cisgenre5, deadname6, réassignation7, binarité et non binarité8… Autant de termes qui ont suscité des échanges avec l’assistance. Alexandra a évoqué la fluidité des genres et la nécessité de passer d’une dysphorie de genre à une euphorie de genre, expression réjouissante approuvée par l’assemblée, c'est à dire par ce sentiment de bonheur ressenti une fois le coprs entré en transition.

Les échanges initiés se sont prolongés autour d’une collation, ou autour d’une table présentant des ouvrages sur la transidentité, ou encore autour d’un jeu sur l’histoire des luttes LGBT…sans oublier nos mots croisés qui permettaient de gagner une place de cinéma pour le ciné débat du 30 mai.

Nous remercions Laura et Alexandra pour la confiance et le partage et l’assemblée pour la bienveillance et l’écoute.

Nous vous rappelons que le troisième événement sur les Transidentités organisé par Fier.e.s et queer se déroulera le 30 mai à 20h au CGR de Saint Quentin : ciné débat

 

  1. MtF : désigne les personnes trans qui effectuent une transition d’homme vers femme

  2. Dysphorie de genre : terme médical qui décrit la souffrance liée à la discordance qui existe entre l'identité de genre d'une personne et son sexe d'assignation à la naissance qui peut aboutir pour elle a un sentiment d'erreur de la nature qu'il a fait naître dans le mauvais corps. (source société française d'étude et de prise en charge de la Transidentité)

  3. Hormonothérapie transgenre : traitement hormonal masculinisant ou féminisant (inhibiteurs de la testostérone et œstrogènes dans le cadre d’une transition MtF)

  4. Mégenrer : parler d'une personne trans en utilisant le genre qui lui a été assigné à la naissance.

  5. Cisgenre : type d'identité où le genre ressenti d'une personne correspond à son sexe biologique, assigné à la naissance.

  6. Deadname : nom de naissance auquel une personne, transgenre ou non, ne s'identifie plus.

  7. Réassignation sexuelle : ensemble des actes chirurgicaux modifiant les caractères sexuels, plus généralement appelée "changement de sexe" ou, concernant les enfants intersexes, chirurgie visant à inscrire l'individu dans une norme binaire.

  8. Non-binarité : terme s'opposant à la binarité, expérience intime et profonde de personnes s'identifiant à la fois comme homme et femme ou ni l'un, ni l'autre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article