Aisne gaie, la première association lesbienne et gay de l'Aisne
Fier.e.s et queer tient à rendre hommage aux associations qui l'ont précédée. Aujourd'hui, nous nous intéressons à AISNE GAIE, qui a fonctionné de 2001 à 2011.
Nous cherchons des témoignages et archives sur cette association.
La première association « lgbt » à avoir été fondée dans notre département s’appelle « Aisne gaie ». C’était en 2001, avec pour siège une adresse à Amigny-Rouy, située non loin de Tergnier. Dans ses dix années d’existence, elle semble avoir été assez active sur Soissons, mais elle a également organisé des événements à Saint-Quentin ou Laon, participant par ailleurs à l’organisation de la « Pride » de Reims en 2002 avec d’autres associations.
Aisne gaie se donnait pour objectif de lutter contre l'homophobie et l'intolérance, apporter du soutien, aider à la visibilité homosexuelle (gays et lesbiennes), favoriser la prévention...
Le tout, en organisant réunions, débats, soirées, en participant aux "Lesbian et Gay Pride", en proposant également des "déplacements pour des manifestations culturelles". Pour son logo, l'association combine quatre éléments forts : les frontières du département de l'Aisne, le drapeau arc-en-ciel, deux symboles masculins et deux symboles féminins. Les lesbiennes ne sont pas oubliées, car l'asso a été fondée par des lesbiennes !
Ci-dessous, le « mot de la présidente » publié sur le site de l’association en 2003.
Notre petite association continue son chemin ; en septembre, quelques membres déterminés ont décidé de constituer le nouveau conseil d'administration. Un nouveau bureau, plus restreint, avec des personnes prêtes à s'engager, dans la mesure de leurs moyens, a été élu.
Nous continuerons à nous réunir chaque mois, mais pas toujours à Soissons. Ainsi, la réunion de janvier aura lieu à Laon, et avant juin, une est prévue à Saint-Quentin.
L'Aisne Gaie poursuit sa collaboration avec la Maison des Préventions de Soissons. Pour le 1er décembre, l'opération "Boisson branchée" est reconduite. Peu à peu, l'association se fait connaître. Ainsi, nous participons le 12 décembre à un débat sur "L'éducation sexuelle et affective" à la Médiathèque de Villers-Cotterêts.
La Gay Pride de Reims 2002 a été un véritable succès. Nous nous félicitons d'avoir participé à son organisation, même modestement. Cette manifestation est le résultat d'un travail commun avec les associations de Reims (Ex-Aequo, RLG) et Troyes (Homosphère). D'ores et déjà, chacun travaille à la préparation de la "LGP de la Champagne" 2003, où nous espérons voir de nombreux axonais. A l'occasion de la mise en place de cette marche homosexuelle ou "LGP de la Champagne", (voir le site www.lgpc.free.fr), nous avons noué des contacts chaleureux avec Ex-Aequo, et nous avons en projet des soirées conviviales communes en 2003.
Le meurtre d'un homosexuel au Parc Léo Lagrange de Reims nous démontre, s'il en était besoin, que l'homophobie est toujours là. Le combat des associations telle que la notre est, à cet égard, primordial. Gays ou lesbiennes, nous avons le droit de vivre et d'exister, sans déclencher la haine, encore moins la haine homicide. La loi nous doit cette protection.
Enfin, l'existence d'une association de gays et de lesbiennes dans notre département plutôt rural est plus que jamais indispensable, pour briser l'isolement, se battre ensemble pour la reconnaissance de notre identité, sans oublier de développer la convivialité. Si vous voulez que cette association qui est la votre, prenne de l'ampleur et développe ses activités, bougez-vous, venez ! Toutes les bonnes volontés et les idées sont les bienvenues. N'hésitez pas à faire connaître notre association autour de vous, faites passer l'information.
Maria LORENZO, Présidente de l'Aisne Gaie
Merci de nous contacter si vous avez des infos sur cette association : fieresetqueer@gmail.com