Publié par

Voilà un roman dont le thème ne manque pas d’intérêt : deux gays français en couple depuis vingt ans et mariés depuis peu, décident de recourir à la GPA pour s’engager dans la parentalité. D’Ahmed et François, c’est surtout le second qui est fan de cette option, même si Ahmed est finalement sollicité pour donner ses gamètes. Le problème, c’est que la veille du départ en direction des USA pour cueillir le bébé tant attendu, Ahmed disparaît, en laissant un énigmatique post-it sur lequel il a tracé ces quelques mots : « ça va pas le faire ».
Le récit se déroule donc dans ce double mouvement : la quête de la paternité contrariée par la disparition de l’être aimé, avec lequel le projet a été pourtant dûment conçu. Benjamin Audoye nous plonge dans les eaux troubles de ce couple aisé à qui tout semble sourire, fracassé par la disparition d’Ahmed. Plongée dans les errances de François, un gay au fond pas si sympathique que cela et qui doit faire un gros travail sur lui pour gagner en humanité. Plongée aussi dans le processus de la Gestation Pour Autrui, sans oublier les discussions qui ont parfois opposé les deux amoureux. Des discussions qui nous aident à réfléchir nous aussi à une question pas si simple à trancher.
Avec, comme fil rouge tout au long du roman, une vraie descente aux enfers pour François, qui se retrouve à élever seul l’être tant attendu…
Mais chut, on vous en dit déjà trop.
En tous cas, ce roman, fait d’allers-retours temporels, s’avère très prenant, les personnages intéressants et point trop idéalisés, parfois même bien au contraire. On se réjouit d’une plongée en « diversité » également, à travers le personnage d’Ahmed et sa famille.
Petit bémol peut-être : quelques maladresses d’écriture à la marge, mais qui n’enlèvent rien à ce beau roman gay. 

G.

Benjamin Audoye dédicacera son roman à la FNAC/Cognet de Saint-Quentin, le samedi 9 mars 2024, de 14H à 17H.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article