Magnus Hirschfeld, précurseur des luttes lgbtqia+ : exposition itinérante
Exposition en 13 panneaux conçue par Fie.res et queer (Aisne) en partenariat avec le Fonds Citoyen Franco-Allemand, DFV (Heidelberg) et ADHEOS, montrée dans le cadre de la semaine franco-allemande 2025 en avant-première à Saint-Quentin dans l'Aisne et au Ludwig Frank Gymnasium de Mannheim, puis en mars-avril 2025 dans les Centres LGBTQI de Saintes, Angoulême et Niort (ADHEOS)...
L'histoire militante du mouvement lgbtqia+ émerge dans la seconde moitié du 19e siècle, d’abord en Europe centrale, puis aux États-Unis, en France et en Angleterre. Dans cette dynamique, quelques figures emblématiques sortent du lot.
Parmi elles, Magnus Hirschfeld longtemps oublié, fait l'objet ces dernières décennies d'un regain d'intérêt. Et pour cause, son engagement contre la répression de l'homosexualité en Allemagne apparaît comme pionnier, tout comme ses recherches en sexologie ouvrent à l’époque la voie à une déconstruction de la binarité et de l'hétéronormativité.
Homosexuel, médecin juif installé à Berlin, sexologue ouvert à la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles, grand voyageur, social-démocrate optant pour un regard international des enjeux de genre et de sexualité, il subira la haine et les violences perpétrées par les nazis.
Qu'a apporté Magnus Hirschfeld au mouvement lgbtqia+ ? Quelles sont ses limites ? Comment nous approprier aujourd'hui ce foisonnement de la première moitié du 20e siècle en Allemagne visant à promouvoir une meilleure inclusion des minorités de genre et d'orientation dans la société et promouvant plus largement la libération des mœurs ? Quelles ont été les stratégies de Hirschfeld pour triompher du conservatisme moral et patriarcal ?
Exposition prêtée gratuitement (format A2 ou A1) aux institutions et établissements de l'Aisne. N'hésitez pas à nous contacter. Ci-dessous, l'intégralité des panneaux :