Marche des fiertés d'Amiens du 28 juin 2025, on y était !
/image%2F6693927%2F20250629%2Fob_7bb6c2_img-20250628-112135.jpg)
Ce samedi 28 juin 2025, nous avons eu la joie de participer à la Marche des Fiertés d’Amiens, une journée militante, festive et résolument queer.
Avant tout, un immense merci à l’association Flash Our True Colors ainsi qu’à l’ensemble des organisateurices et bravo pour la très bonne organisation de la Marche .
Notre asso était présente avec un stand animé par Steph, Emilia, Guigui, JM, Max et Steven, pour faire découvrir nos actions, présenter nos outils de médiation, partager nos recueils et nos thématiques de réflexion.
Plus de deux cent personnes sont venues à notre rencontre, et les échanges ont été d’une grande richesse : jeunes et moins jeunes, parfois par grappe, membres d’autres assos, personnes fières d’afficher haut leurs identités, étudiantEs venues d’autres régions de France (et donc également de Saint-Quentin!), etc. La plupart venaient découvrir notre asso, d’autres simplement partager leurs vécus ou mettre des couleurs arc-en-ciel autour de leur poignets grâce à nos goodies, repartant avec a minima nos cartes postales et auto-collant. Les discussions ont été variées : de la santé mentale aux représentations queer dans la culture, en passant par les vécus d’invisibilisation ou de discriminations, les parcours de transitions, les IMS, les luttes du passé, la menace identitaire et conservatrice que toustes ressentent, la nécessité de se serrer les coudes pour faire face... Beaucoup ont été touchéEs par nos recueils, par les histoires racontées, par la diversité de nos outils de médiation (jeux, expos), nous félicitant pour la beauté de notre stand. Même nos tee-shirt, qui n’étaient pas à vendre, ont trouvé acheteur !
Un moment particulièrement fort a été nos échanges avec plusieurs personnes autour de notre recueil "Vie et militance..." : leurs retours d’expérience de dizaines d’années de militantisme, leurs paroles à la fois bienveillantes et puissantes , nous ont profondément confortéEs dans l’importance d’écrire l’histoire « locale » des personnes lgbt+, de la transmettre, de l’inscrire dans la mémoire collective queer.
Les échanges avec d’autres associations présentes ont été tout aussi stimulants (on peut citer Sang tabou, DJ arc-en-ciel, Sud-Solidaires, SOS homophobie...). C’est précieux de pouvoir confronter nos pratiques, découvrir d’autres sensibilités, renforcer nos liens, favoriser les coopérations. Cela nous rappelle que nos luttes sont interconnectées.
Ça a été une journée vraiment dense, vibrante, pleine de sororité, de fierté et de joie queer.
Merci à toustes celleux qui sont venu.es nous parler, nous écouter, jouer avec nous, partager un bout de chemin. On se retrouve dans les luttes — et dans les Fiertés à venir !