Le fil du destin, un manga de Yoshio Akira
Et si, durant notre enfance, un fil soudain apparaissait pour nous relier à un.e alter ego, à une personne qui nous serait « destinée » ? C’est le postulat de ce manga gay friendly, qui s’intéresse aux angoisses d’un jeune homme capable de voir ces fils rouges et donc de découvrir si deux personnes s’aiment vraiment ou non.
Mais voilà, Keiji a un problème : il s’aperçoit que son propre fil rouge du destin le relie à… un autre garçon, alors qu’il se percevait jusque-là, à l’instar de la majorité sociale, comme hétérosexuel. Keiji met ses quelques élans envers le garçon sur le compte de ce fil rouge, une erreur du destin. Il prend alors contact avec un autre jeune, spécialisé dans l’annulation de la destinée. Mais même après la rupture du fameux fil rouge, Keiji continue d’éprouver pour son alter ego d’université d’étranges attirances.
Ce manga tout à fait sympathique explore la difficulté avec laquelle certain.e.s jeunes se découvrent des identités sexuelles et amoureuses « a-normales ». Une difficulté liée à la domination de la norme hétérosexuelle, patriarcale et familialiste dans nos sociétés.
Un manga réjouissant, assez osé et sensuel dans ses dernières pages…
G