Marche des fiertés 18 juin 2022 : Prise de parole de l’association Fier.e.s et queer
Marche des fiertés 18 juin 2021
Prise de parole de l’association Fier.e.s et queer
fieresetqueer@gmail.com
Aujourd’hui, pour nous, c’est un jour de fête, un jour lumineux, ensoleillé.
Au nom de l’association Fier.e.s et Queer qui a initié cette Marche, je tiens à vous dire notre fierté d’être ici.
Nous sommes ici pour deux raison fondamentales. La première, c’est de commémorer cette révolte de gays et de personnes trans en 1969 à New York, dans ce fameux bar qui s’appelait et s’appelle encore le Stonewall. A l’époque, pour dire leur ras le bol contre la répression, des homosexuel.le.s et des trans se sont battues pendant trois jours contre la police. Et depuis, chaque année, des rassemblements ont lieu.
Nous sommes ici pour commémorer cette date. Mais rendez-vous compte : la première Pride en France a lieu à la fin des années 1970. Et pour la première Marche dans l’Aisne, il a fallu encore attendre plus de quarante ans. Quarante ! Est-il admissible que dans l’Aisne nous ayons peur ? Est-ce que nous voulons que dans l’Aisne il fasse bon d’être LGBT ?
Alors on peut se désespérer d’avoir attendu aussi longtemps, mais on peut aussi se réjouir d’avoir enfin réalisé ce que nombre d’entre nous espérions voir à Saint-Quentin ou dans notre département depuis des années.
Nous sommes ici pour dire que nous sommes FIERES d’être des lesbiennes, des gays, des bi, des trans, des queer, des intersexes, des asexuel.le.s, des non binaires, fier.e.s d’être des personnes différentes et tout à fait normales à la fois. Différentes pour celleux qui nous regardent de travers. Normales, car si la norme est le fait d’être humain, inclusif, ouvert, empathique, alors nous sommes des personnes absolument normales.
Et nul ne doit décider pour nous de ce que doivent être nos identités de genre ou nos préférences amoureuses et sexuelles. Mon corps, mon genre ! Mon corps, mon identité ! Mon corps, ma sexualité !
Nous sommes le 18 juin. Depuis des semaines, on nous a souvent demandé si nous avons choisi cette date à cause de l’Appel du général de Gaulle. Eh bien non ! En 1942, Pétain a fait voter une loi particulièrement homophobe, qui a été maintenue à la Libération par de Gaulle et les partis au pouvoir à l’époque. En 1960, alors que de Gaulle était président de la République, un député gaulliste a fait voter un amendement disant que l’homosexualité était un « fléau social ». Sur ce terrain-là, nous ne nous sentons pas une grande proximité avec de Gaulle !
Nous sommes ici pour dire notre goût pour la diversité, à l’image des drapeaux arc en ciel ici présents, avec toutes ces couleurs qui symbolisent notre rejet de l’uniformité.
Nous sommes ici également pour dénoncer les discriminations contre les personnes LGBTQIA+, parce qu’aujourd’hui on compte encore des agressions verbales et physiques, il existe encore un climat de rejet et de haine, qui se nourrit de la dictature de cette norme hétérosexuelle, patriarcale et binaire qui favorise également le sexisme. Et ce climat pesant pousse encore trop souvent de nombreuses personnes à rester cachées, à ne pas vivre comme iels l’entendent, à souffrir, et parfois à attenter à leur vie. Dans la famille, au travail, à l’école, dans la rue, la pression peut-être encore très forte.
La banderole de tête du cortège porte les mots suivants : « Fier.e.s d’être LGBTQIA+ / Contre toutes les discriminations ».
Oui, nous sommes ici pour dénoncer TOUTES les discriminations, car elles relèvent des mêmes mécanismes de rejets inacceptables.
Nous sommes ici pour dire non au sexisme, non aux féminicides, non au racisme, non à l’antisémitisme, non aux discriminations liées au handicap, à l’apparence physique ou aux croyances. Et non aux discriminations sociales.
Nous sommes en colère contre tout ça, et nous allons marcher pour ça. Marcher pour dire, comme les trans, les lesbiennes et les gays de New York dans les années 1970 que l’espace public est à tout le monde, qu’il devrait être totalement inclusif et accueillant pour toustes.
Et nous pensons avec rage à toutes les personnes qui, dans le monde, aujourd’hui encore, sont harcelées, agressées, parfois emprisonnées ou mêmes tuées, parce qu’elles ne sont pas hétérosexuel.le.s ou cisgenre. Parce que ces personnes sont gays, lesbiennes, trans, queer ou non binaires… Nous pensons très fort à elles.
Alors redisons-le : il faut libérer la société des carcans et des normes de genre, du carcan de l’hétérosexualité, du virilisme et du patriarcat.
Et répétons-le : Nous sommes fier.e.s d’être LGBTQIA+, nous sommes contre toutes les discriminations !
Et pour que la culture et les identités LGBTQIA+ se renforcent dans notre département, rejoignez notre association Fier.e.s et queer !
Et Vive la première Marche des fiertés de l’Aisne !