Publié par

Dans notre sublime société dominée par la binarité, les parents sont tout sauf préparé.e.s au choc que constitue le coming out trans de leur enfant. Maman, Papa, depuis ma naissance vous me voyez comme une fille. Mais moi, je me sens garçon. Ou l'inverse. Ou je ne me reconnais dans aucune de ces deux catégories et il faut prendre ça en compte.

Premier réflexe parental : c'est une passade, un trouble de l'identité lié à l'adolescence, ou encore mon enfant est influencé, déstabilisé, conditionné, manipulé par les influenceur.se.s lgbtqia+ sur les réseaux sociaux. Et puis le doute : en tant que parents, sommes-nous responsables ? Ou alors surdité absolue et déni total.

Dans les familles, les pères semblent les plus réticents, et on comprend vaguement pourquoi. Le masculinisme érigé en dogme depuis si longtemps empêche tout questionnement sur les identités de genre.

Une chouette BD évoque ces questions : le personnage principal, c'est une maman, chercheuse en biologie, d'abord violemment heurtée par le coming out de son adolescent.e. Et vient le doute, l'envie de comprendre, la découverte de la complexité de la formation sexuelle dans le vivant et le questionnement sur le genre comme construction sociale. Mais le chemin est long et périlleux, la transition, les parents doivent aussi la faire. Difficulté à genrer son enfant, sentiment de devoir faire le deuil de celui ou celles à qui on a donné naissance, regard de l'entourage. C'est tout un monde de représentations qu'il faut bousculer. Mais quelle richesse que tous ces questionnements, que cette adaptation au cheminement de son enfant !

A tous les parents qui se questionnent au moins un peu, nous leur conseillons cette lumineuse bande dessinée.

G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article