Publié par

Nous avons découvert récemment cette web série proposée en libre accès par France TV. Les Engagés, c’est l’histoire d’une association LGBT de Lyon : le « Point G », le parcours de ses membres, ses tensions, ses crises, ses liens avec la municipalité, ses questionnements politiques, ses dérives personnelles... Trois saisons sont disponibles. La première campe deux personnages principaux. Le jeune Hicham qui peine à s’admettre gay, fuit sa famille musulmane pour trouver refuge chez un militant de premier plan du Point G lyonnais, le second personnage central de la série. Il s’agit de Thibault, la trentaine, fort en gueule, stéréotype du gay qui « pense avec sa bite ».

On retrouve au Point G différentes figures militantes : le vieil homo qui s’habille de temps en temps en femme, la lesbienne radicale, l’avocat de droite modéré. Autour de ce petit monde gravitent d’autres militant.e.s en général attachant.e.s.

Les deux saisons de dix fois dix minutes et la troisième de 3 fois 40 mn explorent des questions qui traversent le milieu militant depuis des années : le coming out, la place des luttes féministes au sein du mouvement lgbtqia+, la radicalité politique, les liens avec les institutions, les relations amoureuses et sexuelles, la famille et ses incompréhension, la parentalité lbgt, le sida, le voile musulman, etc. Par petites touches, Les Enragés nous confrontent à des personnages parfois complexes, pas toujours aussi sympathiques qu’on le souhaiterait.

Au septième épisode de la saison 1 on se dit que tout cela reflète assez bien le mouvement LGB, et que la transidentité reste la grande absente dans cette association très « cis normative ».

Mais la question est enfin posée, et relance en quelque sorte la série. La place de la question transgenre dans la lutte des associations lgbt+ constitue le fil rouge de la deuxième saison, sans oublier l’accueil de personnes migrantes ou la solidarité avec les victimes de l’homophobie hors de France. La troisième série joue plus sur le suspens et flirt avec le polar ou le thriller. Intéressant quand même.

Une série bien intéressante par la rareté du sujet au « cinéma ».

A voir donc sur France TV en accès libre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vous m'avez donné envie de voir "les engages", merci !!
Répondre
Extra, on est ravi.e.s que ce blog puisse susciter des lectures, des visionnages de films ou autres. Vous nous direz ce que vous en avec pensé ! Biz