Publié par

On pourrait aligner les épithètes enjouées et les phrases dithyrambiques pour décrire notre plaisir à la lecture de cet essai organisé en trois parties : le Manifeste, son analyse et un Contrechant.
C’est Cy Lecref Maulpoix qui entreprend la traduction de ce texte (publié pour la première fois en français)  considéré comme un tournant dans l’activisme gay. Wittman rompt en effet avec le militantisme homophile pour un activisme plus radical et prône la convergence des luttes antiracistes, féministes, anti-impérialistes, écologistes…

La Manifeste
Le Manifeste est organisé en 7 parties et une introduction dans laquelle Wittman rappelle le rôle de San Francisco, havre pour la communauté gay, mais aussi ghetto qu’il compare à un camp de réfugiés. 

« Nous avons formé un ghetto afin de nous protéger »

Dans les parties suivantes il développe sa pensée à la manière d’un programme politique :
    • Sur l’orientation sexuelle : il donne sa définition de l’homosexualité et de la bisexualité, rappelant que la société est hétéronormative et pousse bon nombre de personnes à se cacher et avoir honte de leur orientation sexuelle.
    • Sur les femmes et la cause lesbienne : il déplore le machisme chez les Gays et rappelle l’importance des luttes féministes dans l’histoire des droits des Gays. Il souligne cependant que si la sexualité est souvent une arme d’oppression pour les femmes, elle est une libération pour la communauté LGBT+
    • Sur les rôles dans la société : il fustige ceux qui ont une « couverture » hétéronormée et en appelle à la libération sexuelle et à la fin de la honte associée à l'homosexualité. Il encourage les homosexuels à assumer leur identité et à vivre ouvertement. Cette sortie du placard et l’affirmation de la fierté gay sont primordiales dans sa pensée.

Nous avons fait semblant pendant longtemps, donc nous sommes des acteurs accomplis. Maintenant nous pouvons commencer à être, et ça va être un sacré spectacle. 


    • Sur l’oppression subie par les Gays : on ne peut que faire le constat que ses propos sont encore malheureusement d’actualité. 
    • Sur le sexe : il enjoint la communauté à dépasser les carcans dans lesquels elle s’enferme et à oublier par exemple la notion d’actif/passif source de domination . 
    • Sur les ghettos : Wittman incite à la création d’espaces sûrs, lieux de rencontre et de médiation pour sensibiliser et éduquer, des « communes » avec des bureaux d’action politique, des écoles, des coopératives alimentaires…
    • Sur les coalitions : Il propose une vision révolutionnaire reliant la libération gay à d'autres luttes sociales, comme le féminisme, la lutte antiraciste et la lutte des classes.

Libération et révolution, une vie manifeste

Cette partie offre une analyse et des clefs de lecture. Le contexte historique est rappelé mais surtout des éléments biographiques sont apportés. Sont évoqués son enfance au sein d’une famille affiliée au PC qui a fait naitre en lui des idéaux de justice sociale et de lutte contre toute formes de discriminations, qu’elles soient économique et raciales et  ses premiers engagements politiques au sein du SDS . Cette SDS (Students for a Democratic Society) est une des plus importantes organisations étudiantes des années 60’s. Elle permettra la politisation de nombreux jeunes qui luttaient contre la guerre du Vietnam et pour les Droits Civiques.  C’est au sein de cette organisation que Carl rencontre Vernon, un autre militant, avec qui il vit clandestinement. Longtemps Carl entretiendra le placard en cachant son homosexualité. Ce poids de la norme hétérosexuelle le poussera à se marier.

Je devais me marier avec une femme pour être heureux et normal

Blessé par l’homophobie internalisée dans les courants de gauche, il s’en éloigne. Il s’installe alors à San Francisco qui concentre des communautés hippie et gay, ainsi qu’un mouvement contestataire antimilitariste et réclamant la justice sociale. 1968 marque un tournant dans sa vie. Dans un article publié dans Libération, il fait son coming out public et expose les théories qu’il développera dans son manifeste.

Contrechant masqué
Raconter l’intime n’est pas chose aisée et c’est à travers la poésie que Cy Lecerf Maulpoix se dévoile. Ce journaliste et chercheur travaille sur des sujets tels que les luttes sociales, les migrations, la culture queer, les luttes LGBT+, les mouvements de libération sexuelle, ou encore l’écologie. Dans une langue ciselée, ce témoignage de ses joies mais aussi blessures entre en résonnance avec le texte de Carl Wittman

Résonances actuelles
Un Manifeste Gay reste un texte stimulant et pertinent aujourd'hui. Il offre une analyse incisive des structures de pouvoir et propose une vision alternative d'une société plus juste et plus libre. Bien sûr le contexte est différent, mais cet appel à la fierté, à la lutte, au refus d’une société patriarcale et hétéronormée, à la convergence des luttes, fait de ce texte une inspiration pour nos luttes actuelles.

S..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article