Publié par

1935-2025… Il y a quatre-vingt-dix ans, un des pionniers du mouvement lgbtqia+ s’éteignait en exil à Nice, dans le sud de la France, deux ans après le saccage par les nazis de son Institut de sexologie, fondé à Berlin en 1919... Médecin juif né en 1868, Magnus Hirschfeld terminait ainsi sa vie au terme d’une incroyable carrière de sexologue et d’infatigable militant, pour la suppression du trop fameux paragraphe 175 du Code pénal allemand, condamnant à de la prison les hommes homosexuels. Qui était Hirschfeld ? Comment appréhender son œuvre ? Quelles en étaient les limites ? C’est en explorant des sources très diverses, que ce recueil donne la parole à des contemporains du sexologue, observe comment la presse française a saisi le parcours singulier de ce précurseur de la libération sexuelle, sans oublier les discours portés par l’image satirique, la grande ouverture de Magnus Hirschfeld sur l’ailleurs et le lointain - très critique à l’égard du colonialisme - ou encore explore sa postérité en France  ces trente dernières années.  

Sommaire :

- Avant-propos
- Magnus Hirschfeld, un pionnier allemand des luttes lgbtqia+, par Guillaume Doizy
- Le Docteur Hirschfeld m’a dit... La réception de Magnus Hirschfeld par deux de ses contemporains : Paul Näcke et Stefan Zweig, par Michel Magniez
- Hirschfeld vu par la presse française, par Guillaume Doizy
- Der Rattenfänger von Neukölln : quelques caricatures d'Hirschfeld, par Jean-Claude Gardes
- Le Tour du monde d’un sexologue : Magnus Hirschfeld, un regard international, par Stéphanie Lemaire
- GayKitschCamp et Le Troisième sexe : une postérité éditoriale de Magnus Hirschfeld, par Patrick Cardon

Guillaume Doizy est historien, président de l'association Fier.es et queer ; Michel Magniez enseigne en Communication et en Allemand à l'IUT d'Amiens (Université de Picardie - Jules Verne) ; Jean-Claude Gardes est professeur émérite des universités ; Stéphanie Lemaire dirige une médiathèque et un musée ; Patrick Cardon est le fondateur des éditions GayKitschCamp.

Notre recueil sur Magnus Hirschfeld (130 pages, illustrations en couleur) : achat en ligne ci-dessous :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article