Publié par

Série d'événements initiée par Fier.es et queer et soutenue par le Fonds Citoyen Franco-Allemand en partenariat avec la DFV (Heidelberg) et ADHEOS (France).

#JFA2025

Médecin allemand, juif, homosexuel précurseur de la sexologie, Magnus Hirschfeld milite dès la fin du 19e siècle pour les droits des homosexuel.les et des personnes transgenres. Un pionnier à redécouvrir.

VENDREDI 17 JANVIER 2025
- 18H30 Conférence de Guillaume Doizy « Magnus Hirschfeld, précurseur des droits lgbtqia+ » et vernissage de l’exposition « Magnus Hirschfeld, précurseur des droits lgbtqia+ » (Espace Matisse, Saint-Quentin, salle 9)

LUNDI 20 JANVIER 2025
- Ciné-débat à 20H au CGR de Saint-Quentin, Le Temps d’aimer 
- Présentation du recueil Hirschfeld, précurseur...

MERCREDI 22 JANVIER 2025
- 18H30, dépôt d’une gerbe à la mémoire des personnes lbgtqia+ persécutées par les nazis et le régime de Vichy. Saint-Quentin, Monument situé près de la gare consacré « Aux martyrs du soulèvement du Ghetto de Varsovie » et qui comprend également une plaque « en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis sous l'autorité de fait dite "gouvernement de l'État français" (1940-1944) ».

VENDREDI 24 JANVIER 2025
- 18H30 Conférence de Michel Magniez : « Le Dr Hirschfeld m’a dit… Magnus Hirschfeld vu par ses contemporains », (Esp. Matisse, St-Quentin, salle 9) et expo « Magnus Hirschfeld , précurseur... »
- Présentation du recueil Hirschfeld, précurseur...

Merci à la Ville de Saint-Quentin pour la mise à disposition de salles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article