Madeleine Pelletier : une féministe intégrale au risque de la presse
C’est un recueil d’articles de journaux que nous vous présentons ici. Des articles de et sur Madeleine Pelletier (1874-1939), publiés entre la fin du 19e siècle et l’année 1940, le dernier entrefilet relatant la mort de cette militante aux nombreux engagements.
Issue d’un milieu pauvre et après avoir quitté l’école à 12-13 ans, dans le Paris de la fin du 19e siècle, Madeleine Pelletier reprend des études, passe son bac, puis brillamment son doctorat de médecine. Elle doit mener campagne pour s’inscrire à l’Internat en psychiatrie, car le règlement en interdit l’accès aux femmes !
Féministe « intégrale », intellectuelle, suffragiste, elle s’engage sur tous les fronts : au sein de la franc-maçonnerie pour que se multiplient les loges mixtes, au sein de la SFIO de Jaurès, prônant un socialisme radical, au Parti Communiste après la Grande Guerre, dans les milieux anarchistes...
Et à chaque fois ce même devoir de questionner la domination masculine. Avec soixante-dix ans d’avance, Madeleine Pelletier déconstruit les stéréotypes de genre, assène ses coups à la masculinité hégémonique, milite avant les autres pour le droit à l’avortement, pour l’amour libre et l’égalité des sexes, pour la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Une infatigable activiste d’avant-garde à redécouvrir !
150 pages, illustrations.
Vous pouvez acheter le livre avec le formulaire ci-dessous.
On propose des conférences sur le sujet du livre, n'hésitez pas à nous contacter !