FAMILLES QUEERS, un livre de Marianne Chbat (préface de Mona Greenbaum)
/image%2F6693927%2F20250411%2Fob_578170_c1-famillesqueers.jpg)
Concernant les enjeux lgbt+, le Québec a une grande longueur d’avance sur la France. Même si de part et d’autre de l’Atlantique aucune avancée n’est définitive, le différentiel est saisissant, comme le rappellera par comparaison au lecteur français ce livre de Marianne Chbat.
Familles queers résulte d’une collecte de témoignages autour de la parentalité lgbtqia+, donnant la part belle à la parole des personnes intéressées. « Parents » gays, lesbiennes, trans, célibataires ou non, comment « faire famille », comment se projeter parent et accueillir le ou les enfants lorsqu’on manque de modèles ? Lorsque la société définit le noyau familial dans un strict cadre hétéro, conjugal et duel ?
Au-delà des témoignages qui traduisent les difficultés, les hésitations, et les immenses joies qui résultent de ces projets personnels pour lesquels les personnes doivent faire preuve d’une très grande créativité, l’intérêt du livre repose également sur le rôle de pivot joué par une association phare en la matière, la Coalition des familles LGBT+, qui a soutenu et accompagné nombre de personnes souhaitant faire famille mais désorientées par l’absence d’évidence en la matière. On mesure souvent difficilement l'utilité et l'efficacité des associations communautaires, sauf lorsque les usager.es ont la parole !
Enjeux de géographie, d’offre médicale, enjeux de représentations, de dynamiques politiques, enjeux de psychologie, les témoignages permettent de toucher une multitude de facettes des difficultés affrontées, dans un univers marqué par le croisement des oppressions et des normes, sans oublier les questions d’origine, d’identités culturelles ou encore religieuses.
Vouloir, faire ou être une famille queer relève autant de la démarche personnelle que de l'événement politique, dans nos sociétés qui, certes, évoluent sur ces questions, mais restent marquées par le conservatisme et la revitalisation de discours et même souvent de lois antiqueer.
Un ouvrage autant émouvant que passionnant, qui parle d’engagement, d’identité, de sensibilité, de cheminement, d’éducation, de vulnérabilité, de solitude, de bonheur, d’émerveillement, de découvertes et tant d’autres choses encore.
À lire sans modération !
G.
(Le second lien ci-dessous permet de lire un extrait du livre)
/https%3A%2F%2Fwww.editions-rm.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F09%2FC1_FamillesQueers-1371x2057.jpg)
Près de 10 ans après la parution de Familles LGBT, le guide, qui se voulait une introduction à la réalité des familles qui déjouent la norme cishétéro, les temps ont bien changé. Malgré ...
https://www.editions-rm.ca/livres/familles-queers-recits-et-celebration/