Publié par

Aristote et Dante sont deux ados en quête de leur identité, deux ados aux personnalités complexes et opposées. Aristote « Ari » est aussi silencieux, taciturne et secret que Dante est expansif et démonstratif. 
Ari vit chez ses parents, mère professeure et père vétéran du Vietnam. Il a des sœurs et un frère. Mais du frère on ne parle jamais dans sa famille. Il est emprisonné. De la guerre qu’a faite son père, on ne parle jamais non plus. Ces non-dits pèsent dans la vie d’Ari. 
Dante, fils d’un prof de littérature, est quant à lui, fils unique, sensible, brillant, poète, artiste. 
Ils se rencontrent à la piscine : Dante, excellent nageur, propose à Ari de lui apprendre à nager. Entre eux nait une profonde amitié, faite de complicité et de secrets partagés. Ils ont les mêmes questionnements, partagent les mêmes expériences, l’attirance pour le désert par exemple, cherchent tous deux à comprendre qui ils sont. Ari est très protecteur envers Dante, au point de risquer sa vie pour lui. 
Dante fait son coming out et partage avec Ari les sentiments qu’il a pour lui. Ce dernier en est ébranlé dans ses certitudes, sur ce qu’il ressent pour son ami. Le père de Dante étant muté un an, cette séparation va être pour Ari, l’occasion de se découvrir...

Nous avons été séduit.es par ce roman Young Adults, tant par l’écriture que la sensibilité du propos. Certes, le coming out, l’homophobie, les premiers émois amoureux sont abordés mais c’est surtout la manière dont est évoquée l’amitié (l’amour ensuite) forte entre deux garçons, leur bonheur d’être ensemble, qui est séduisante : les relations hétérosexuelles (amoureuses ou amicales) ont souvent l’exclusivité des marques d’affection et de complicité même si l’homosociabilité semble peut-être de plus en plus acceptée. 
Les questionnements d’Ari sur sa relation avec Dante, la remise en cause de ses certitudes, la découverte de sentiments et attirance pour un autre garçon sont aussi assez justement relatés. Certes parfois, on aimerait plus de développement, mais finalement, ce n’est pas si gênant que cela. 
Les relations avec les parents sont aussi très touchantes, même si l’on se dit que nos deux adolescents vivent dans des familles idéales, ouvertes et compréhensives. 
Un joli moment de lecture, on a vraiment beaucoup aimé. 

À noter une suite, ARISTOTE ET DANTE PLONGENT DANS LES EAUX DU MONDE, tout aussi séduisante, même si le regard sur le monde qui est le leur, peine à nous faire imaginer que ce sont deux adolescents. 
Homophobie, transphobie, sexisme, masculinisme, racisme, affirmation de soi, découverte des premiers émois sensuels, enseignement... dans les années 80’s au plus fort de l’épidémie de Sida.
Beaucoup de thèmes abordés, parfois juste effleurés.  On comprend que l'auteur nous livre ici une partie de ses engagements. 

Premier auteur d'origine mexicaine à recevoir le prix littéraire PEN-Faulkner, il avait porté un regard à la fois fier et triste après avoir reçu celui-ci... triste qu'un "chicano" gay doive encore réclamer une place.  

Ed. Pocket Jeunesse, 416 p.,

S..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article