SKAM FRANCE, une série à voir !
Série diffusée sur la plateforme web France.TV Slash entre février 2018 et juillet 2023 (et toujours visible sur la plateforme France.TV). Cette série suit la vie quotidienne d'une bande de lycéen.ne.s avec leurs tracas et leurs scandales. Et là, on pourrait fuir, avec en tête de nombreuses séries aux rires enregistrés et à la qualité plus que discutable ! Mais cette série mérite vraiment qu'on s'y arrête !
Skam France est l'adaptation d'une série norvégienne dont le titre « Skam » signifie la honte ou la pudeur. La série originale a à cœur d'aborder les problématiques modernes de la jeunesse et l'adaptation française suit le même chemin. A mon sens, la série a deux grandes originalités :
La première est d'ordre formel : lors de la première diffusion d'une saison, tout au long de la semaine, des séquences de deux à huit minutes sont publiées sur Internet, le même jour et à la même heure que dans la fiction (fiction en temps réel), et forment en fin de semaine un épisode complet de 20 minutes en moyenne.
Les téléspectateurs peuvent aussi suivre les personnages à travers leurs comptes Instagram (photos, stories…), qui complètent le récit. Des messages issus de conversations de messagerie instantanée et SMS sont publiés en stories sur le compte Instagram de la série.
La seconde originalité qui fait toute la force de cette série est la richesse des thématiques abordées ; pour chacun des personnages principaux, elle suit la construction de son identité, de ses choix et de son émancipation vers l'âge adulte. Et les questions d'orientation de genre et d'orientation sexuelle y trouvent toute leur place.
Chaque saison se concentre sur un personnage principal et un thème particulier. On peut regarder la série de façon linéaire et suivre l'évolution des personnages récurrents ou choisir une saison particulière en fonction de sa thématique. En voici la liste :
Saison 1 : acceptation de soi
Saison 2 : le cyberharcèlement
Saison 3 : le coming out / la bipolarité
Saison 4 : la foi
Saison 5 : le handicap (la surdité)
Saison 6 : l'addiction et l'autodestruction
Saison 7 : le déni de grossesse
Saison 8 : la précarité/la séropositivité
Saison 9 : le chagrin d'amour / les blessures du passé
Saison 10 : le consentement/le viol
Saison 11 : la délinquance et la réinsertion
Saison 12 : l'asexualité
Suivre une saison est l'occasion de rentrer dans l'intimité d'un personnage et de suivre son évolution. Mais le point de vue va toujours en s'élargissant ; chaque bouleversement intime entraîne des interactions au sein du groupe d'ami.e.s qui se trouve également remis en question. Et il y a bien sûr la confrontation aux Autres. Les Autres, ce sont évidemment les lycéen.ne.s mais aussi les adultes, les parents. Ces Autres sont les regards qui vous ignorent, ou vous jugent et vous condamnent en niant la personne que vous êtes, c'est tout le poids de la normativité.
Quand j'ai découvert cette série, j'avoue avoir eu quelques doutes : allais-je, vu mon âge, me sentir concerné par la vie quotidienne de ces lycéen.ne.s ? Et la réponse est oui ! J'ai été touché par chacun des personnages, sensible à leurs questionnements, leur doutes, leurs souffrances, et cela m'a renvoyé à mon rôle d'adulte et au regard que je porte sur le jeunesse qui m'entoure.
Mon regret est de n'avoir pu, jusqu'à ce jour, en discuter avec des lycéen.ne.s pour connaître leur point de vue, savoir s'iels s'y reconnaissent et si ça leur apporte quelque chose de positif.
Moi, je sais que j'aurais eu besoin de ce genre de fiction au moment où j'étais au lycée, pour m'aider à me chercher, à me comprendre et m'accepter et surtout pour savoir que je n'étais pas le seul à me sentir différent et perdu ...