POUR LES DROITS DES PERSONNES TRANSGENRES ! Rassemblement à Sain-Quentin
L’association Fier.e.s et queer appelle à un RASSEMBLEMENT dimanche 5 mai à 15H, place de l’hôtel de ville à Saint-Quentin dans l'Aisne.
Plus de 800 organisations et personnalités appellent à se mobiliser ce week-end pour défendre les droits des personnes trans.
En France, des partis de droite et d'extrême-droite cherchent à installer dans l'opinion publique l'idée que la transidentité est le nouveau danger, dont il faudrait protéger les enfants et la société. L'offensive a lieu dans les médias, mais aussi sur le terrain législatif, puisque des propositions de loi ont été déposées, après consultation de personnes ouvertement transphobes et sans que jamais la parole des intéressé·es ne soit entendue.
Ces courants réactionnaires cherchent à interdire la transition médicale et sociale aux mineur·es, à renforcer le contrôle psychiatrique sur les enfants trans et à punir les médecins et accompagnant·es de ces enfants trans. Au nom de la confusion entre sexe biologique et genre, et d’un certain féminisme essentialiste, les personnes transgenres – notamment les femmes trans -, sont stigmatisées, harcelées et rejetées. Sans oublier une pression grandissante sur les sportifs.ves trans exclu.es par certaines fédérations, au mépris des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence.
Sous couvert de « protéger les enfants », ces lois vont rendre la vie des personnes trans encore plus difficile qu'elle ne l'est, fragiliser le peu de droits qu'ils et elles possèdent et les désigner à la vindicte populaire. L'extrême-droite a trouvé là une stratégie pour faire oublier son racisme et sa xenophobie et s'ériger en grand défenseur des femmes cisgenres et des enfants.
La réalité, c'est que les personnes trans existent, qu'elles ont peu de droits, que leur parcours social, médical et administratif est déjà beaucoup trop compliqué. Au pays des droits de l'humain ils et elles devraient bénéficier de la même protection et des mêmes droits que tout le monde. Adultes et enfants trans doivent pouvoir vivre et être accepté·es pour ce qu'iels sont.
fieresetqueer@gmail.com