Modèles fictifs de masculinité pour les personnes transmasculines
/image%2F6693927%2F20250222%2Fob_663748_2.jpg)
Doctorant, Charlie Fabre diffuse un questionnaire en ligne pour savoir si les personnes transmasculines peuvent, ou non, trouver et s’inspirer de modèles de masculinité à travers les séries et films de fiction. Entretien :
Vous proposez un questionnaire en ligne pour explorer et analyser certains modèles transmasculins. Quels sont les enjeux ?
Je dirais qu'il y a un enjeu double :
* le plus direct, qui est un peu un « méta-enjeu », c'est que cette enquête a pour but de fournir des données en nombre suffisamment important pour me permettre de tirer des analyses qui soient les plus représentatives possibles des vécus transmasculins sur le sujet ; le recours à une enquête et la diffusion très large de celle-ci doit me permettre de toucher les personnes transmasculines de tous les âges, tous les vécus de transition, toutes les situations personnelles / sociales / politiques...
* l'enjeu de la recherche qui découlera de cette enquête mais également de mes analyses de corpus, de mes lectures puis d'entretiens individuels, est d'avoir une réflexion sur les masculinités via le prisme des vécus transmasculins. Je souhaite, d'une part, m'intéresser aux personnes transmasculines en tant que public de supports de communication fictionnels et, d'autre part, aux représentations fictionnelles de la masculinité pour en examiner les apports et les lacunes lorsqu'on parle de personnes minorisées.
On parle abondamment de modèles, mais est ce que cette notion est questionnée ? En tant que personne ni cis ni hétéro je n' ai pas du tout le sentiment d'avoir eu des modèles fictionnels ou réels, mais plutôt des antimodèles.
Merci pour la question ! Oui effectivement, la notion de modèles sera remise en question dans ma recherche ; l'enquête est par ailleurs conçue pour que les personnes puissent également répondre si elles n'ont pas eu de modèles justement et je trouve ça vraiment important de le souligner, pour justement mettre en lumière les lacunes qui existent en termes de prise en compte des publics "à la marge". Pour info, certaines réponses à l'enquête mentionnent également cette notion d'antimodèles ou de contre modèles et, même si ce n'était pas mon cœur de sujet initial, l'enquête le révèle comme une piste à vraiment explorer et je pense donc que cela sera un axe important de la recherche finale :)
En choisissant s'adresser le questionnaire aux "seules" personnes transmasculines, pourquoi avoir fait le choix de ne pas comparer les dynamiques d'identification des personnes cis et trans aux modèles fictionnels masculins ?
Le questionnaire est effectivement adressé spécifiquement aux personnes transmasculines car les données sur leur vécu spécifique à ce sujet n'existent pas ! Au contraire, il y a déjà quelques études concernant les dynamiques d'identification chez les hommes cis. De fait, il est effectivement prévu de mettre en relation les études existantes sur les hommes cis avec les résultats de cette enquête et des entretiens avec les personnes transmasculines pour faire le point sur les éventuelles différences ou ressemblances qui ressortiront.
Par ailleurs, je travaille le sujet en tant que personne concernée et avec un souhait d'enrichir les études et les perspectives trans dans la recherche. Les points de vue et vécus trans sont trop souvent maltraités ou effacés, je pense que c'est important de les mettre au centre.
Nous partageons pleinement votre point de vue. Et justement, le transféminisme a bénéficié d'un plus grand intérêt jusqu'ici de la part du monde académique. Le "retard" pris par les études transmasculines est-il en train de se combler ?
J'avoue que je n'ai pas les données quantitatives sur une comparaison entre les recherches portant sur les personnes transféminines et transmasculines donc je ne saurais pas trop dire si ça se comble ou pas... Ce qui est certain c'est que, comme vous le dites, dans la recherche comme au cinéma, les vécus transféminins ont intéressé (souvent pour de mauvaises raisons) plus que les vécus transmasculins et je pense que les personnes transmasculines qui souhaitent se saisir de sujets communautaires sont en effet un peu plus nombreuses sur la période récente que par le passé.
Une dernière question : indépendamment de votre recherche et du questionnaire, comment percevez-vous la représentation des personnes transmasculines dans la fiction ces dernières années ?
Il me semble qu'on a une progression des représentations transmasculines dans la fiction sur la période récente. On est passé d'une visibilité marginale et trop souvent violente ou non assumée à une visibilité plus importante et plus qualitative, notamment via les séries, comme c'est le cas pour les représentations trans de manière générale. Je pense que le coming-out de certaines personnalités transmasculines comme Eliott Page ou encore l'attribution de rôles trans à des personnes transmasculines va de pair avec cette progression et permet de se tourner plus facilement vers des représentations positives pour les personnes concernées, ce qui était plus difficilement le cas il y a encore 5 ou 10 ans.
/https%3A%2F%2Fenquetes.msh-lse.fr%2Ftmp%2Fassets%2F787eb3b1%2FMSHLSE_2018_Logo_B_RVB.png)
Modèles fictifs de masculinité pour les personnes transmasculines
Ce questionnaire est réalisé dans le cadre du travail de thèse de Charlie Fabre portant sur la construction des identités transmasculines en France entre 2000 et 2022. Il s'adresse aux personne...